Actu précédente La loi de finances 2026 : attentes et perspectives
Enfin ! C’est une avancée majeure pour les propriétaires-bailleurs : le nouveau statut de bailleur privé permet désormais de déduire une fraction du prix de vente !
Une mesure qui change la donne pour l’investissement immobilier, et plus particulièrement pour l’investissement locatif dans le neuf. Elle s’inspire directement du régime des locations meublées.
Pour tout investissement locatif réalisé à partir du 1er janvier 2026 et jusqu’au 31 décembre 2028, les acquéreurs d’un logement collectif neuf pourront déduire chaque année des loyers une fraction du prix d’achat du bien (amortissement).
L’amortissement fiscal s’élèvera à 3,5 % pour les logements neufs, avec des bonifications possibles pour les logements sociaux, dans la limite de 80 % de la valeur du bien (hors foncier) et 8 000 € par an.
Les loyers devront respecter les plafonds de loyers, un engagement de location sur 12 ans sera demandé, et la location à des membres de la famille sera exclue.
Sous réserve de la suite du process législatif, nous sommes à l’aube d’un cadre fiscal simplifié pour encourager l’investissement.
Article complet sur Les Echos, publié le 15 novembre 2025
www.lesechos.fr/budget-2026-les-deputes-adoptent-le-statut-du-bailleur-prive
Chers Clients,
Nous sommes allés prêter main-forte au Père Noël !
Nous vous retrouverons avec plaisir à partir du lundi 5 janvier 2026.
Passez de très belles fêtes de fin d’année !